top of page
Rechercher

Les principes d'une pré saison réussie

Une fois les vacances terminées, il est temps pour tout joueur de commencer la phase d'entrainement dite de pré saison.

Une phase qui est différente de celle d'intersaison car chacun va être pris en charge et s'entrainer avec son équipe (et son staff).


La pré saison consiste à préparer les joueurs à être performants pour les premiers matchs et le restant de la saison. Dans certains abus de langage, on parle même de phase de préparation.

Cette période de l'année est très importante et déterminante au sujet des performances de la saison à venir. Il est donc primordiale réussir sa pré saison pour espérer performer tout au long de la saison.


Cependant, réussir sa pré saison, c'est avant tout respecter quelques principes, se fixer des objectifs et avoir la volonté de se dépasser tout en gardant une seule et même logique, celle de devenir un meilleur joueur dans une meilleure équipe.

Au delà des contenus, que nous n'aborderons pas ici, c'est surtout la logique et leur articulation qu'il va falloir bien gérer.




Cette phase d'entrainement est très souvent perçue comme dure. C'est très souvent le cas suivant les stratégies d'entrainement. Mais il se peut que cela diffère car plusieurs philosophies peuvent fonctionner.

La philosophie de Rugbyconditioning veut qu'on essaye d'aller le plus loin possible dans des objectifs globaux en respectant quelques critères.

Le but est d'atteindre des paramètres nous permettant de surpasser les charges des matchs et leur répétition.


Etre progressif


La charge d'entrainement doit se construire. En effet, si l'on veut atteindre des hauts niveaux de charge d'entrainement, il faut être progressif et laisser le corps s'adapter afin de ne pas sentir de fatigue accrue dès le départ. Sinon, on prend le risque d'avoir les effets contraires et de ne pas aller aussi loin que l'on voulait et/ou de se blesser.


On augmente les volumes progressivement sans pour autant mettre de l'intensité. cela va nous permettre de s'entrainer plus longtemps, de pratiquer plus et de construire une charge basée sur le volume. C'est un bon moment pour travailler les basiques techniques, le focus et la concentration.



Une fois que la première phase de volume est acceptée, que les skills sont maitrisés, on peut jouer réellement sur les intensités en augmentant nos vitesses de déplacement, la densité des efforts ainsi que la difficulté de tout exercice avec une vocation de développement.

Cette logique permet de construire la charge, de laisser le temps aux corps de s'adapter et donc d'aller le plus loin possible en terme de volume et d'intensité mais aussi en se mettant au service de l'activité sportive car on va plus pratiquer, avec plus de maitrise, d'attention, et de réalité de jeu.


Devenir plus fort


Le travail hors terrain (bien que possible en partie sur le terrain) va s'orienter vers un gain de force au sens propre du terme, au moins dans un premier temps selon les profils.


A l'image de la progressivité, on va construire les charges par le volume puis l'intensité. Une logique qui va permettre une meilleure exécution avec plus de pratique puis des montées d'intensité avec plus de sécurité et de performance.

La force va être la base de tout autre objectif individuel en terme de performance et de résistance aux blessures.

La fin de la pré saison et même la saison à venir seront plus propices au développement d'autres qualités mais sans base solide et convenable, les autres facteurs de performance ne seront pas aussi haut qu'espérés initialement.


Inclure la pratique sportive tout au long de la phase


C'est évidemment le point d'orgue de chaque préparation, s'entrainer pour être un meilleur joueur et une meilleure équipe. Alors quelque soit la phase de développement physique, il est possible d'évoluer au travers de l'activité en respectant les objectifs des autres domaines de la performance.

Dès le départ, avec l'accumulation des volumes et de la basse intensité, on peut par exemple travailler les aspects techniques et collectivement parlant commencer à apprivoiser le projet de jeu.

Avec l'augmentation des intensités qui vont suivre, on pourra faire évoluer les contenus avec plus de vitesse de déplacement, plus d'intensité dans les contacts et plus de densité dans les efforts collectifs.

Le but sera de travailler simultanément et logiquement le développement physique et la maitrise du rugby qui va permettre d'être performant lorsque les matchs arriveront.




Atteindre des hauts niveaux de difficulté


Ici, on va plutôt parler des facteurs mentaux qui sont certainement très importants dans les sports collectifs.

En effet, on veut respecter la progressivité des efforts dans le but d'aller le plus haut possible et dépasser la difficulté induite par les matchs. Mais mentalement, cela prend aussi tout son sens car si dans cette période, on peut vivre des moments difficiles, les moments de la saison à venir n'en seront que mieux ressentis.


De plus, le travail dans la difficulté et la douleur aura un effet de cohésion sur le groupe qui pourra permettre des effets de surpassement quand l'équipe en aura besoin.

Dans ce sens, il est important que les contenus ne soient pas tous ludiques et demandent une force de caractère et un besoin de cohésion d'équipe.



Travailler la culture club et son identité


Chaque club ou équipe à son histoire, sa localisation et son terroir qui sont caractéristiques d'une façon de vivre et d'évoluer.

Immerger les joueurs dans ce contexte va donner plus de force, plus d'identité à l'équipe. Même si les époques ou l'on jouait pour le clocher sont révolues, se reconnaitre dans son équipe et son contexte n'aura que des effets bénéfiques.

Cet aspect peut passer par les formes de travail, le projet de jeu ou encore les manières de vivre ensemble. Il faut réussir à instaurer une culture de la performance en adéquation avec la réalité du contexte.


Bien souvent les équipes avec le plus d'identité sont très difficiles à jouer…



Instaurer une culture de la performance


Que ce soit dans la globalité ou dans le détail, avoir une culture de la performance permet de plus progresser et de se formater à gagner.

Les effets bénéfiques de ces aspects vont se retrouver dans tous les domaines de la performance.

On veut devenir plus fort, on veut aller plus vite, on veut plus répéter d'actions, on veut être plus précis et on veut mieux s'entrainer.

Les joueurs avec cet état d'esprit mettent tout en œuvre (entrainement et hors entrainement) pour devenir meilleur.


Fixer des objectifs individuels


Bien que l'on parle beaucoup de la progression de l'équipe, si chacun de ses membres arrivent à progresser, il y a de forte chance que l'équipe progresse aussi.

Même si on est un athlète complet, il y a toujours un aspect que l'on peut améliorer physiquement ou rugbystiquement.

Alors en parallèle du développement et de la construction de l'équipe, chaque joueur doit avoir en fil rouge, un objectif de développement personnel, soit pour combler une lacune soit pour optimiser un point fort qui fera de lui un meilleur joueur.



Planifier et programmer


Tout ce que l'on vient de dire n'a de sens que si c'est réfléchi, calibré, dosé et programmé. En effet, cette gestion des volumes et des intensités, l'augmentation de ces valeurs, la répartition des contenus doivent être couchées dans une planification la plus précise possible pour avoir le bon chemin vers le début de la saison.

L'objectif est d'arriver à atteindre des niveaux physiques, mentaux et rugbystiques qui vont permettre de dépasser ce qu'il peut arriver en saison afin de le sentir plus facile et de pouvoir répéter cela sur une période bien plus longue qui verra arriver un autre facteur, celui de la pression des résultats.


De fait, bien réfléchir ses axes de développement et leur mises en œuvre, bien choisir et calibrer ses contenus en les imbriquant au bon endroit sont des stratégies de planification, qui peu importe la philosophie d'entrainement, apporteront plus de précision dans l'évolution de chacun.

On ne doit rien laisser au hasard en terme de performance et de risque de blessure.


La durée de cette phase, les premières oppositions et les objectifs du club vont guider cette planification pour être un bon endroit au bon moment.


La pré saison est donc une période déterminante pour le reste de la saison. Elle doit répondre à certains principes:

  • Progressivité (volume - intensité - contact - densité - difficulté)

  • Développement collectif et individuel

  • Construction d'un contexte

  • Aller plus loin que les demandes des matchs

  • Ne pas oublier que le rugby est le centre des intérêts



Tous ces points sont la base de la vision des choses de Rugbyconditioning en ce qui concerne la pré saison.

Il existe plusieurs manières d'articuler cette période mais sans respect de ces critères et réflexions, il parait difficile de prétendre à sa réussite.


On pourra juger de son efficacité en fonction des contenus des matchs (parfois différents des résultats), des indisponibilités des joueurs ou encore de la manière dont on traverse la saison.


Bonne préparation à tous

Bon entrainement à tous

@Rugbyconditioning



Posts récents

Voir tout
bourquin nutrition.png

 Partenaire nutrition - BOURQUIN NUTRITION

10% de réduction pour la Première commande 

Code Promo: RugbyC10

 Partenaire Performance - CATAPLUT

Tarifs préférentiels en personnel et équipe

RDV code promo Espace personnel ou par mail

296407334_1484835881959675_4077208836268605629_n_edited.jpg
bottom of page