Signature Rugbyconditioning
- Rugbyconditioning
- 14 juin 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin 2024
Pour Albert Camus, "Créer, c'est vivre deux fois"
Cette citation représente bien notre volonté d'ajouter notre pierre à l'édifice dans le monde de l'entrainement.
Notre expérience et nos connaissances acquises au travers de nos entrainements nous ont permis de réfléchir et de mettre au point notre système d'entrainement qui cherche l'optimum dans le rugby et qui vient s'imbriquer totalement dans une planification de l'entrainement du joueur de rugby.
La réflexion est née de la volonté de joindre tous les paramètres qui permettent la progression dans un modèle de planification global:
La fréquence d'entrainement afin de multiplier les opportunités de travail
L'ondulation des charges de travail pour maximiser les états de forme et coïncider avec un modèle horizontal.
La densité de l'entrainement pour répondre plus justement aux exigences du rugby.
Le développement des qualités physiques inhérentes à la performance
La sélection des exercices ou patterns dits mouvements de performance pour donner du sens à l'entrainement et espérer un transfert plus efficace.
La rotation de ces mouvements selon les qualités physiques
Une programmation hebdomadaire verticale qui colle à la réalité des compétitions.
En d'autres termes, on a évalué les besoins, on s'est inspiré des différentes méthodes allant dans les directions souhaitées et on a voulu imbriquer tout cela dans nos modèles de planification.
La philosophie d'entrainement
En accord avec notre philosophie d'entrainement, un joueur de rugby a besoin d'être rapide et puissant, fort dans les phases de lutte, résistant aux blessures et capable de répéter tout cela au cours d'un match et tout au long d'une saison.
Comme nous le présentions dans notre article sur les mouvements de performance, le joueur de rugby doit être capable de:
Aller vite
Tromper l'adversaire
Plaquer dur
Etre dur à plaquer
Etre juste techniquement et tactiquement
Réussir à tout répéter pendant 80 minutes
De fait, on a toutes les bases pour mettre en place notre système d'entrainement en accord avec tout ce qui précède.
Plus concrètement nous nous sommes basés sur une programmation de 3 séances en salle hebdomadaires (en saison). Ces séances se veulent logiques par rapport à l'agencement de l'entrainement rugby qui est guidé par une planification horizontale et une programmation verticale.
Pour rappel, nos mouvements de performance font appel à la sélection des exercices suivant:
Développer couché et Tractions =Fort du haut pour pousser, tirer et lutter
Squat = Fort et rapide et résistant du bas
Epaulé = Puissant (tout le corps) pour dominer les affrontements
Les inspirations pour la réflexion et la construction
Une fois toutes ces bases posées, nous avons suivre la logique d'avoir une pratique des mouvements de performance ou patterns associés à chaque séance dans une logique de fréquence des stimuli inspirée par Dan John avec son programme "Even Easier" . Logiquement, plus l'on pratique et plus les chances de progresser vont grandir autant sur le plan de la programmation motrice que dans le versant physique.
Mais chaque séance a un objectif physique différent pour chaque pattern afin de couvrir les besoins sur la semaine selon une logique verticale mise en place avec succès par l'entraineur Charlie Francis.
Chaque semaine voit donc une rotation des qualités physiques sur les mouvements afin d'avoir un cycle complet de développement à l'image de "la Cube Method" mise au point par Brandon Lilly; tout en gardant la pratique de nos mouvements de performance.
La signature fonctionne selon des cycles de 3 semaines afin que chaque mouvement soit sollicité suivant une logique d'efforts maximaux, une logique d'efforts dynamiques et une logique d'efforts répétés.
Durant le cycle, il est recommandé de conserver les mouvements principaux suivant leur logique.
Un deuxième cycle, selon la période sera propice à une évolution des exercices afin de viser le maintien des équilibres de force et une athlétisation globale.
L'articulation du cycle
Selon les mouvements principaux
Séance 1 = Squat
Séance 2 = Développé couché et tractions
Séance 3 = Epaulé (ou Soulevé de terre en phase de pré saison)
Avec la logique d'inclusion de cette programmation dans notre planification globale, les séances s'adaptent aux types d'entrainement rugby quand c'est effectuer en saison.
Séance 1 = Lundi car sollicitation principale du bas dans une journée rugby qui est basse intensité et la plus éloignée du prochain match.
Séance 2 = Mardi car la journée rugby est haute intensité au niveau des déplacements. Le focus principal de la séance est sur le haut du corps. L'idéal étant d'avoir cette séance après l'entrainement rugby haute intensité.
Séance 3 = Jeudi car sous le signe de la puissance et des efforts dynamiques. Elle s'intègre donc parfaitement dans une journée dite de vitesse. Son volume et sa charge globale est moins élevée car elle est assez proche du prochain match.
Exemple de programmation sur un cycle de la signature:
Chaque journée à son thème principal et suit une rotation chaque semaine
La structure de chaque séance reste la même sur le cycle
Les mouvements principaux sont conservés sur le cycle
Les mouvements d'assistance s'adaptent aux qualités physiques visées
Les paramètres de séance suivant les objectifs visés peuvent être assez libres et utiliser des process ou des méthodes différents suivant le contexte.
Les semi techniques sont exécutés sous forme de densité en départ sur la minute à charge faible et/ou modérée afin de justifier une bonne qualité d'exécution.
Ce système d'entrainement est le fruit d'une longue réflexion datant de plusieurs années au cours desquelles des méthodes ont été utilisées, des process ont été suivis et des systèmes ont été étudiés.
Tout cela nous a permis de réfléchir, de penser et de faire évoluer notre signature afin d'avoir une système d'entrainement qui nous ressemble et qui reflète la philosophie d'entrainement de Rugbyconditioning.
Afin de parfaire cette signature, un grand nombre de nos athlètes (professionnels et amateurs) ont été soumis à ce système dans le but de l'évaluer, de le peaufiner et de le rendre le plus efficace possible en terme de performance.
Force et puissance
Puissance et vitesse
Composition corporelle
Prévention des blessures liées au rugby
Energie et qualité des déplacement
Développement individuel
Naturellement, on peut retrouver cette programmation dans nos différents programmes suivant leur thématiques.
Bon entrainement à tous @Rugbyconditioning
Commenti