top of page
Rechercher

Signature Rugbyconditioning

Dernière mise à jour : 19 juin


Pour Albert Camus, "Créer, c'est vivre deux fois"


Cette citation représente bien notre volonté d'ajouter notre pierre à l'édifice dans le monde de l'entrainement.


Notre expérience et nos connaissances acquises au travers de nos entrainements nous ont permis de réfléchir et de mettre au point notre système d'entrainement qui cherche l'optimum dans le rugby et qui vient s'imbriquer totalement dans une planification de l'entrainement du joueur de rugby.


La réflexion est née de la volonté de joindre tous les paramètres qui permettent la progression dans un modèle de planification global:


  • La fréquence d'entrainement afin de multiplier les opportunités de travail

  • L'ondulation des charges de travail pour maximiser les états de forme et coïncider avec un modèle horizontal.

  • La densité de l'entrainement pour répondre plus justement aux exigences du rugby.

  • Le développement des qualités physiques inhérentes à la performance

  • La sélection des exercices ou patterns dits mouvements de performance pour donner du sens à l'entrainement et espérer un transfert plus efficace.

  • La rotation de ces mouvements selon les qualités physiques

  • Une programmation hebdomadaire verticale qui colle à la réalité des compétitions.


En d'autres termes, on a évalué les besoins, on s'est inspiré des différentes méthodes allant dans les directions souhaitées et on a voulu imbriquer tout cela dans nos modèles de planification.


La philosophie d'entrainement


En accord avec notre philosophie d'entrainement, un joueur de rugby a besoin d'être rapide et puissant, fort dans les phases de lutte, résistant aux blessures et capable de répéter tout cela au cours d'un match et tout au long d'une saison.


Comme nous le présentions dans notre article sur les mouvements de performance, le joueur de rugby doit être capable de:


  • Aller vite

  • Tromper l'adversaire

  • Plaquer dur

  • Etre dur à plaquer

  • Etre juste techniquement et tactiquement

  • Réussir à tout répéter pendant 80 minutes

De fait, on a toutes les bases pour mettre en place notre système d'entrainement en accord avec tout ce qui précède.


Plus concrètement nous nous sommes basés sur une programmation de 3 séances en salle hebdomadaires (en saison). Ces séances se veulent logiques par rapport à l'agencement de l'entrainement rugby qui est guidé par une planification horizontale et une programmation verticale.


Pour rappel, nos mouvements de performance font appel à la sélection des exercices suivant:

  • Développer couché et Tractions =Fort du haut pour pousser, tirer et lutter

  • Squat = Fort et rapide et résistant du bas

  • Epaulé = Puissant (tout le corps) pour dominer les affrontements



Les inspirations pour la réflexion et la construction


Une fois toutes ces bases posées, nous avons suivre la logique d'avoir une pratique des mouvements de performance ou patterns associés à chaque séance dans une logique de fréquence des stimuli inspirée par Dan John avec son programme "Even Easier" . Logiquement, plus l'on pratique et plus les chances de progresser vont grandir autant sur le plan de la programmation motrice que dans le versant physique.


Mais chaque séance a un objectif physique différent pour chaque pattern afin de couvrir les besoins sur la semaine selon une logique verticale mise en place avec succès par l'entraineur Charlie Francis.


Chaque semaine voit donc une rotation des qualités physiques sur les mouvements afin d'avoir un cycle complet de développement à l'image de "la Cube Method" mise au point par Brandon Lilly; tout en gardant la pratique de nos mouvements de performance.


La signature fonctionne selon des cycles de 3 semaines afin que chaque mouvement soit sollicité suivant une logique d'efforts maximaux, une logique d'efforts dynamiques et une logique d'efforts répétés.



Durant le cycle, il est recommandé de conserver les mouvements principaux suivant leur logique.


Un deuxième cycle, selon la période sera propice à une évolution des exercices afin de viser le maintien des équilibres de force et une athlétisation globale.







L'articulation du cycle


Selon les mouvements principaux

  • Séance 1 = Squat

  • Séance 2 = Développé couché et tractions

  • Séance 3 = Epaulé (ou Soulevé de terre en phase de pré saison)


Avec la logique d'inclusion de cette programmation dans notre planification globale, les séances s'adaptent aux types d'entrainement rugby quand c'est effectuer en saison.


Séance 1 = Lundi car sollicitation principale du bas dans une journée rugby qui est basse intensité et la plus éloignée du prochain match.


Séance 2 = Mardi car la journée rugby est haute intensité au niveau des déplacements. Le focus principal de la séance est sur le haut du corps. L'idéal étant d'avoir cette séance après l'entrainement rugby haute intensité.


Séance 3 = Jeudi car sous le signe de la puissance et des efforts dynamiques. Elle s'intègre donc parfaitement dans une journée dite de vitesse. Son volume et sa charge globale est moins élevée car elle est assez proche du prochain match.



Exemple de programmation sur un cycle de la signature:



  • Chaque journée à son thème principal et suit une rotation chaque semaine

  • La structure de chaque séance reste la même sur le cycle

  • Les mouvements principaux sont conservés sur le cycle

  • Les mouvements d'assistance s'adaptent aux qualités physiques visées

  • Les paramètres de séance suivant les objectifs visés peuvent être assez libres et utiliser des process ou des méthodes différents suivant le contexte.

  • Les semi techniques sont exécutés sous forme de densité en départ sur la minute à charge faible et/ou modérée afin de justifier une bonne qualité d'exécution.



Ce système d'entrainement est le fruit d'une longue réflexion datant de plusieurs années au cours desquelles des méthodes ont été utilisées, des process ont été suivis et des systèmes ont été étudiés.

Tout cela nous a permis de réfléchir, de penser et de faire évoluer notre signature afin d'avoir une système d'entrainement qui nous ressemble et qui reflète la philosophie d'entrainement de Rugbyconditioning.


Afin de parfaire cette signature, un grand nombre de nos athlètes (professionnels et amateurs) ont été soumis à ce système dans le but de l'évaluer, de le peaufiner et de le rendre le plus efficace possible en terme de performance.


Force et puissance

Puissance et vitesse

Composition corporelle

Prévention des blessures liées au rugby

Energie et qualité des déplacement

Développement individuel


Naturellement, on peut retrouver cette programmation dans nos différents programmes suivant leur thématiques.



Bon entrainement à tous @Rugbyconditioning









Posts récents

Voir tout

Comments


bourquin nutrition.png

 Partenaire nutrition - BOURQUIN NUTRITION

10% de réduction pour la Première commande 

Code Promo: RugbyC10

 Partenaire Performance - CATAPLUT

Tarifs préférentiels en personnel et équipe

RDV code promo Espace personnel ou par mail

296407334_1484835881959675_4077208836268605629_n_edited.jpg
bottom of page