Bien connu dans la culture anglo-saxonne, les "top up" viennent prendre place dans nos modalités d'entrainement ainsi que nos séances.
Si on prend une traduction littérale, top up signifie recharge. L'idée est donc de booster notre organisme des points de vue de notre modèle de performance. Ainsi, l'intérêt peut être physique mais aussi dans les domaines techniques ou tactiques.
C'est en quelque sorte l'extra de fin de séance destiné à augmenter les compétences sans engendrer trop de fatigue supplémentaire.
Sur le point de vue physique, on va pouvoir le retrouver partout, dans tous les thèmes, à la fin d'une séance comme au beau milieu ou même une séance entièrement consacrée.
Le but sera de solliciter l'organisme dans la qualité souhaitée mais en veillant a bien respecter le principe de dose minimale effective afin de ne pas créer la fatigue qui viendrait avoir l'effet contraire escompté.
Le but de cet exercice est de stimuler à tout moment en rajoutant une opportunité de progression dans le process d'entrainement.
A titre d'exemple, pour bien illustrer ce genre d'exercice, on peut prendre l'exemple des footballeurs anglais qui même à la veille d'un match effectuent un travail cardio très intense mais dans une durée assez courte.
L'objectif étant de stimuler le corps dans un modèle que le joueur va connaitre pendant le match du lendemain et ne pas être surpris. L'intérêt va donc être axé sur le plan physique mais aussi dans une idée de prévention blessure car les efforts auront été effectués pour que le corps le reconnaissent et l'appréhende.
De plus, si l'on arrive à passer le minimum de temps dans la zone d'adaptation (physiologique ou biomécanique) on pourra envisager des progrès dans la qualité sans pour autant générer de la fatigue supplémentaire pour le match, selon le modèle de la dose minimale effective. Voila cet exemple qui va donc avoir un triple objectif de progression sans pour autant baisser la performance a court terme si on gère correctement.
Plusieurs opportunités à saisir:
C'est un procédé qui est souvent familier mais dont on ne se rend pas forcément compte. On y est donc souvent confronté car le top up peut être mis en place à tout moment dans la semaine dans tous les domaines d'entrainement possible pour:
Compléter les séances
Si dans une séance, on souhaite beaucoup de sollicitation dans un domaine et que le scénario n'en a pas donné l'occasion. On peut finir la séance par un top up permettant d'atteindre le seuil fixé avant séance.
Ce point peut être effectué chaque jour d'entrainement on respectant le thème établi.
Renforcer les points forts
Un point fort n'est pas souvent le fruit du hasard alors essayer de continuer à le pratiquer est un bon moyen de conserver cet avantage.
Cependant, il faut être cohérent dans la programmation et travailler de manière logique ses qualités; travailler sa vitesse sous fatigue n'est peut être pas le meilleur moyen de courir plus vite.
Avoir une sollicitation supplémentaire
L'idée est de pratiquer régulièrement afin que le corps soit habitué et continue à l'être, sous la même logique que l'exécution technique par exemple.
De plus, on peut aussi utiliser ce point pour un joueur en déficit d'une qualité mais avec un risque d'entrainement.
Par exemple un joueur en manque d'intensité et de répétitions, mais avec un profil à risque pourrait très bien finir toutes ses journées par un bloc de répétition sur vélo dans les zones d'intensité souhaitées.
Compenser les lacunes
On est typiquement dans l'extra pour progresser et évoluer sans chambouler le projet d'entrainement prévu pour l'équipe.
La pratique de top up régulière va permettre de se trouver plusieurs fois dans les zones d'adaptation et donc de progresser. Si l'on gère bien les paramètres, tous les moments pourront être opportuns.
Optimiser l'échéance
Dans ce sens, on peut aussi parler de priming et c'est la que la traduction prend bien sa signification en terme de recharge.
En effet, dans ce genre de séance, on va activer les leviers de la performance sans créer de fatigue dans le but d'être meilleur.
L'exemple type sera une séance d'explosivité ou de vitesse la veille ou le matin du match.
Un autre exemple intéressant à souligner est celui de l'échauffement avant compétition car bien souvent on veut s'échauffer pour éviter la blessure sans penser à augmenter la performance.
Dans ce cas, on peut parfois entendre l'idée du second souffle en début de match. Il est donc important d'avoir un rythme et une intensité maximale voire supra maximale afin que ce moment n'arrive pas quand ca compte vraiment.
Avec toutes ces situations, quelle que soit la raison, on s'offre une opportunité de progression supplémentaire sans pour autant, avec un calibrage intelligent, générer de la fatigue supplémentaire qui pourrait avoir l'effet contraire.
Elles peuvent évidemment être considérées comme un travail longitudinal et continu en méritant sans doute une planification réfléchie afin de toujours solliciter le corps de manière efficace.
De fait, en fonction de l'objectif et du jour, on peut se donner le droit d'être meilleur en jouant sur les curseurs de volume et d'intensité en gardant en tête l'idée de dose minimale effective qui permet de solliciter et progresser dans interférer dans le plan principal d'une semaine d'entrainement ou des objectifs de séance.
Ca sera donc un rappel pour le corps mais aussi l'esprit; notre physiologie et notre psychologie ne seront pas surprises quand la compétition sera présente.
Le top up prend donc une place pertinente dans notre entrainement, une chance en plus qui veut répondre aux besoins individuels mais aussi aux besoins spécifiques de la compétition.
Mais il ne faut pas oublier qu'il doit être là pour apporter un plus dans notre domaine de la performance afin de nous rendre meilleur
Bon entrainement à tous @Rugbyconditioning
Comments