Les changements de direction
- Rugbyconditioning
- 10 mars
- 4 min de lecture
Dans les sports qui comportent des phases d’évitement, les changements de direction deviennent le facteur X de la performance.

On ne cite plus l’intérêt sur les aspects offensifs afin de ne pas se faire plaquer ni même attraper ou encore gagner sa collision mais aussi l’aspect défensif va trouver son intérêt dans ce domaine.
En effet, le fait de bouger (plus) vite et dans toutes les directions va amener à être plus efficace pour réagir face aux actions adverses.
Le travail de ce paramètre, qui peut être défini comme une qualité physique hybride prend toute sa place dans une organisation de l’entrainement.
Et cette place va prendre plusieurs formes, différents endroits et différents moments afin d’avoir un travail global et complet qui va viser à aborder l’ensemble des paramètres de développements des changements de direction.

Quand on voit une superstar du rugby ridiculiser ses adversaires avec ses appuis déroutants, on pense que sa qualité d’explosivité est responsable de cette performance.
Oui, mais pas seulement, on a bien sur le volet physique mais on se doit de rajouter le volet technique et le volet cognitif ou situationnel.
Il faut donc mettre ses qualités physiques et techniques au service du contexte et de la situation afin de réussir ce mouvement et atteindre la performance souhaitée.
Travail physique
C’est ce qui va se passer dans la salle de musculation (en grande partie) pour augmenter les niveaux de force et qualités sous-jacentes.
En effet, on va viser le développement de l’explosivité (en finalité) pour réagir plus vite au sol et repartir plus vite que son adversaire.
Ce type de travail va donc passer par de la force maximale, de la pliométrie, et des exercices haute vitesse dans une liste non exhaustive.
Les contenus ne vont évidemment pas se concentrer sur le seul travail des pieds même s'il est évident qu'ils sont un maillon fort du mouvement.
L’ensemble des membres inférieurs a son rôle à jouer dans les phases d’accélérations, de freinage, de ré accélération et au final, de changement de direction.

Pour nous, il est primordial de travailler sur ses hanches pour devenir le casseur de plaquage, autant en évitement qu’en affrontement.
Le travail physique est donc un travail explosif dans son objectif qui ne va pas oublier les autres paramètres car l’amélioration physique dans cet objectif là sera un long processus d’entrainement et ne pourra donc se résumer au seul travail des changements de direction mais a une préparation globale visant le développement de l'ensemble des qualités afin d'avoir une performance totale dans tout le modèle de performance.
Travail technique
L’un des domaines ou l’on va pouvoir avoir le plus d’impact à l’entrainement et une progression plus rapide que le travail de la qualité physique au sens propre.
L’aspect technique va bien sûr dépendre d’un aspect physique dans la qualité de se mouvoir et de la capacité à le faire.

Les deux domaines seront donc partagés et pourront être travaillés autant sur le terrain avec une part prépondérante, que dans la salle pour des ajustements plus micro ou l'on va essayer d’isoler le détail pour débloquer des situations.
Le travail (final) va donc se concentrer sur le placement de appuis avec leur orientation, leur position et leur écartement.
Mais il faudra tout aussi maitriser les situations de démarrage et de freinage dans l'ensemble des directions (physique au service du technique).
Dans le travail de cet objectif, on pourra distinguer plusieurs types de changement de direction, avec ou sans ballon, en attaque ou en défense, pour duper ou se réorienter. Voici quelques exemples:
crochet
double appuis
double crochet
course circulaire
"late feet" pour dominer une collision
"Move in catch" pour créer son espace dès la prise de balle
La finalité du travail sera donc de générer le plu de force (accélération ou décélération) dans la meilleure direction possible et de repartir plus vite car l'objectif sera bel et bien de surprendre.
Afin de surprendre, il faudra aussi être capable d'analyser la bonne situation pour mettre en relation le domaine physique avec le domaine technique dans le contexte et la situation donnée.
La progression sur ce point va passer inévitablement par de la pratique et le travail de l'analyse de la situation.
Travail cognitif
L’aspect qui fait la différence entre les bons joueurs et les grands joueurs.
On peut avoir l’explosivité et la gestuelle parfaite mais si on lit mal la situation, on ne mettra pas à profit notre pouvoir physique ou du moins pas dans sa plénitude.
L'objectif de ce type de travail sera donc de mettre à profit nos qualités technique et physique dans la bonne situation dans un aspect tactique. On devra donc choisir le mouvement le plus approprié au contexte du moment.
Afin de performer, il faut être capable d'analyser la situation, de donner de fausses informations et de prendre le dessus temporellement sur l'adversaire, afin de disposer de ce gain de temps pour faire la différence.
Prendre en compte le comportement du défenseur pour faire le bon choix et gagner le duel pour dominer la situation.
Le travail de changement de direction est donc un travail multifactoriel qui va partir d'un développement physique jusqu'à une bonne analyse de la situation.
Cet article a surtout pour but de montrer que le travail physique est certainement un prérequis mais surement pas une finalité.
En effet, beaucoup de joueurs arrivent à développer une capacité à produire des forces orientées mais sans pour autant arriver à faire la différence quand le besoin se présente.
Vivre des situations est peut être donc le moyen le plus efficace pour développer la capacité à gagner son 1 vs 1.
Pour voir plus de vidéos sur le changements de direction, RDV sur notre chaine YouTube
Bon entrainement à tous @Rugbyconditioning
Comentarios