top of page
Rechercher

Bien définir ses objectifs de pré saison

La pré saison arrivant à grands pas, il est temps de mettre en place les objectifs à atteindre durant cette phase d'entrainement.

Définir et choisir des objectifs précis et pertinents est le meilleur moyen de réussir sa pré saison et d'augmenter ses performances.


Le but de chacun est d'améliorer ses qualités afin de devenir un meilleur joueur. Pour cela, il faut définir des objectifs physiques, tactiques et techniques suivant ses points forts et ses points faibles.

La pré saison s'apparente plus facilement (et souvent) à du travail physique afin de pouvoir soutenir tous les efforts rugby lors de la reprise avec son équipe.


Mais comment définir ses priorités afin de bien choisir les objectifs à atteindre?


1. Evaluer les besoins de l'activité (du niveau, du poste, de l'équipe)


Il s'agit d'identifier les paramètres physiques de la performance dans le niveau dans lequel on évolue ou celui dans lequel on aimerait évoluer.

Ainsi, on pourra définir les qualités nécessaires pour le niveau et la position qui nous intéresse; connaitre ce qu'on doit faire, ce qu'il faut qu'on soit capable de faire.



2. S'auto -évaluer:


Faire le point sur soi-même; évaluer ses points forts et ses points faibles; savoir si l'on manque de force, de vitesse, d'appuis ou de puissance, si l'on a un déficit de gabarit ou une mauvaise composition corporelle. C'est important de connaitre ses points forts et ses points faibles; ce qu'il nous manque, ce qu'il faut renforcer ou ce qu'il faut maintenir.


3. Définir les priorités


Bien souvent, a part si l'on est un des meilleurs joueurs de la planète, on va se concentrer sur les points faibles; mais encore, cela reste une question de choix et de philosophie.


4. Respecter la logique des qualités.


On sera tous d'accord pour dire que les joueurs les plus performants sont ceux qui sont les plus puissants ou les plus rapides suivant leur rôle et leur position sur le terrain.

Cela doit devenir un choix d'axe de travail pour nous faire progresser mais les qualités de puissance et de vitesse ne sont pas forcément les priorités de travail pour arriver à les développer.

En effet, certaines qualités deviennent primordiales selon nos caractéristiques et notre potentiel physique; en ayant un impact positif sur les autres.


La force maximale est la mère des qualités:


La force est la base de tout modèle de performance physique. Son développement va permettre d'augmenter les niveaux des autres qualités, de rendre le corps plus résistant face aux blessures et d'augmenter les capacités de récupération.


La composition corporelle libère le mouvement:


Avoir une masse grasse trop haute va surement limiter notre capacité de mouvement, notre vitesse de déplacement et notre capacité à répéter les efforts.

Rétablir une composition corporelle convenable peut donc nous faire progresser dans tous les autres domaines et avoir un transfert positif vers toutes les autres qualités.


Dans un autre registre, on peut parler aussi de la masse musculaire, celle qui va nous rendre plus "costaud, plus massif, plus gaillard" mais aussi et surtout celle qui va nous permettre de générer plus de force.

C'est un paramètre important mais il est nécessaire de la mettre en relation avec son poste et avec son style de jeu. Le "gabarit" nécessite un minimum mais cela ne veut pas dire qu'une prise de masse indéfinie va augmenter indéfiniment les performances. Il est donc important d'évaluer les besoins sur ce paramètre.


La puissance et la vitesse comme finalité du développement:


Comme on vient de le voir, devenir plus puissant et plus rapide n'est peut être pas le résultat d'un travail de puissance et de vitesse.


Par exemple, si je développe ma force, je prends deux kilos car je suis un petit gabarit et je pers 5% de masse grasse, alors je vais indéniablement devenir plus rapide et plus puissant.

Mais si je possède des niveaux de force satisfaisants pour le niveau et la pratique et que j'ai une bonne composition corporelle, je vais pouvoir m'orienter vers un travail plus spécifique au niveau de la puissance et de la vitesse.


En résumé:


Bien choisir ses objectifs se résume à bien définir ses priorités en prenant en compte "la logique des qualités".


Si on devait hiérarchiser au niveau des qualités physiques:


  1. Développer la force maximale et la capacité de travail

  2. Améliorer la composition corporelle (masse grasse et musculaire)

  3. Développer la puissance (au sens musculaire du terme)

  4. Développer la vitesse et les changements de direction


Si l'on doit choisir un programme de pré saison:



Il va permettre de gagner en force, en capacité de travail et d'optimiser sa masse musculaire.

Le fait de créer du muscle va aussi aider à baisser la masse grasse.

Il faut seulement rester prudent sur le fait que ces gains ne modifient pas le style de jeu au risque de baisser la performance rugby; appréhender les changements.

Ce type de programme est préconisé pour les jeunes joueurs qui ont encore besoin de se "construire" physiquement et d'améliorer leur capacité de travail.

Cette évolution dans leur formation va leur permettre de progresser dans toutes les autres qualités.



Le but est d'abaisser les niveaux de masse grasse, de se débarrasser des masses qui ne produisent pas de force et qui sont délétères pour la qualité et la quantité de mouvement.

Cette mise en place passe aussi par un travail de développement de la force et de la capacité de travail.

Ce type de programme est destiné aux joueurs devant baisser leur masse grasse, améliorer leur capacité de mouvement et leur fitness afin de pouvoir mieux exprimer leur qualité et plus durablement.



L'objectif est d'optimiser l'ensemble des qualités inhérentes à la performance.

Le développement de la force reste central dans les planifications du fait de son importance dans l'expression de toutes les autres.

Cependant, le travail va aussi s'axer sur d'autres aspects de la courbe "force-vitesse", pour passer du temps sur des exercices plus légers mais plus véloces, en salle comme sur le terrain

Ce type de programme est destiné aux joueurs plus expérimentés (différents de vieux), avec des niveaux de force et de composition corporelle convenables. Le but étant de devenir plus puissant, plus rapide et plus imprévisible tout en restant robuste et endurant.





Le choix des objectifs et donc des différentes programmations n'est pas une vérité générale. Cela doit être réfléchi en fonction de son auto-évaluation, de ses besoins, de son niveau, de son poste mais aussi de son désir d'évoluer dans tel ou tel paramètre.

Plus on respectera la logique entre les qualités, plus on aura de chance d'être efficace, une fois que le corps et l'esprit se seront mis d'accord!


Bon entrainement à tous! @rugbyconditioning





Posts récents

Voir tout

Comments


bourquin nutrition.png

 Partenaire nutrition - BOURQUIN NUTRITION

10% de réduction pour la Première commande 

Code Promo: RugbyC10

 Partenaire Performance - CATAPLUT

Tarifs préférentiels en personnel et équipe

RDV code promo Espace personnel ou par mail

296407334_1484835881959675_4077208836268605629_n_edited.jpg
bottom of page