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Le Rugbyconditioning Challenge

Ce challenge est né d'une réflexion au sein du groupe Coaching Club anciennement Sportconditioning.


En effet, il est le digne descendant d'un croisement entre le French Powerlifting Ratio, anciennement Challenge FM Strength et les Mouvements de Performance présentés par Rugbyconditioning.

Cette réflexion a pour but de créer un challenge, une émulsion autour de la performance physique en rugby en se rapprochant de tous les paramètres qui peuvent composer la préparation de ce sport.




Au départ, il y a eu le Challenge FM Strength devenu le French Powerlifting Challenge, qui a pour but de d'enchainer les performances en une répétition des exercices rois, a savoir le squat, le développé couché et le soulevé de terre; le tout en moins d'une minute.

Un challenge devenu une référence dans le monde de l'entrainement, en France comme à travers les frontières.


Puis, avec de nombreuses réflexions sur la qualité et l'efficacité de l'entrainement, les notions de transfert de l'entrainement physique vers une amélioration de la performance rugby (inspiré par les predictors lifts de C. Poliquin), Rugbyconditioning à mis au point les mouvements de performance.



C'est à dire des mouvements, qui de par leurs caractéristiques pourraient apporter une amélioration de la performance physique sur le terrain de rugby; un choix d'exercices à développer afin d'améliorer les qualités physiques et les mouvements inhérents à la performance du rugby.




Le couplage de ces deux entités a donc donné naissance au Rugbyconditioning challenge. Un challenge qui, de part sa genèse et sa philosophie, permet de jauger les aptitudes physiques d'un joueur de rugby en respectant la logique physique de ce sport.


En effet, cela consiste à tester sa force sur 3 mouvements sélectionnés dans le but de représenter la force du haut du corps, et du bas du corps en reprenant les concepts de performance du rugby à savoir: pousser, tirer, courir, impacter, plaquer, éviter et résister.


Le choix de ces exercices permet aussi un large accès à chacun en limitant les contraintes techniques de certains mouvements ou les limitations physiques pour d'autres exercices.


La réalisation de cette suite de 3 exercices subit aussi une contrainte temporelle; d'une part pour se retrouver dans l'expression concurrentielles des qualités physiques du rugby et d'autre part pour mettre un point d'équité entre les différents challengeurs et leurs différentes tentatives.


C'est donc un challenge qui se veut réfléchi, accessible, spécifique, équitable et reproductible.


Le but est de connaitre son niveau de force et cela dans un temps imparti; être capable de produire un effort à haute intensité et de le répéter sous une forme de challenge permettant de se jauger, de se comparer et de progresser.




Plus concrètement, pour compléter le challenge nous avons une minute après le contact avec la première barre pour effecteur une répétition de chacun de ces exercices dans cet ordre établi:


  • 1 RM Front squat

  • 1 RM Développé couché

  • 1 RM Traction (charge + poids de corps)





Le calcul de la performance est simple et équitable puisqu'il est relatif au poids de corps . Il permet donc à tous d'être sur une même échelle sans catégorie de gabarit (durant un match de rugby, tout le monde est au même endroit, au même moment).

Il faut donc prendre la performance de chaque exercice, les ajouter et les diviser par son poids de corps.


Exemple:

Pour un joueur de 90 kg avec les performances suivantes en 1 minute:

  • Front squat = 130 kg

  • Développé couché = 120 kg

  • Traction = 125 kg


Score du Rugbyconditioning Challenge = (130+120+125)/90 = 4,17


Afin d'avoir une estimation de notre niveau sur le challenge, nous avons mis au point une échelle globale par rapport aux résultats:

  • Inférieur à 3,5 = niveau de force faible

  • Entre 3,5 et 4 = niveau de force moyen

  • Entre 4 et 4,5 = Niveau de force bon

  • Au dessus de 4,5 = Niveau de force excellent


Cette classification de performance reprend les échelles des mouvements de performance à savoir:


Front squat

  • Faible: En dessous de 1,20

  • Bon: entre 1,20 et 1,45

  • Excellent: au dessus de 1,45

Développé couché

  • Faible: En dessous de 1,30

  • Bon: Entre 1,30 et 1,50

  • Excellent: Au dessus de 1,50

Traction

  • Faible: En dessous de 1,20

  • Bon: Entre 1,20 et 1,55

  • Excellent: Au dessus de 1,55



Edition 2020:


Christophe Giner, vainqueur de l'édition 2020 et recordman du challenge avec un score de 5!

Front squat = 155 kg - Développé couché = 122,5 kg - Traction = 124,3 kg - Pdc = 80,3 kg



Il est à noter que l'échelle est adaptée au joueur de rugby et non pas aux performeurs de force athlétique qui possèdent des ratios plus élevés.

Il s'agit d'une échelle de performance réfléchie afin de prioriser l'entrainement physique pour performer dans le rugby.


En effet, la performance dans ce challenge peut nous aiguiller sur les choix d'entrainement et les logiques de développement de chaque joueur en terme de force, de puissance, de résistance ou même de rugby.


Le but final étant de combler les faiblesses, de renforcer les points forts et d'être un meilleur joueur de rugby.



Bon entrainement à tous @Rugbyconditioning






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