L'entrainement "en salle " pour développer ses qualités physiques ou qualités athlétiques dispose d'un panel incroyable et quasi infini de méthodes, de techniques et d'exercice à réaliser.
De plus en plus, on peut voir passer, notamment sur les réseaux sociaux, des posts ou articles vantant les bienfaits de tel ou tel exercice ou encore en les classant par ordre d'effiacité dans l'idée de faire passer l'information comme quoi tel exercice serait meilleur qu'un autre.
Cependant, nous pensons, qu'il n'y a pas d'exercice miracle. Ils sont tous des outils capables de répondre à des besoins en fonction du contexte de chaque situation.
La sélection des exercices se fera donc en fonction de plusieurs paramètres suivant l'objectif, le public, la disponibilité ou encore le moment de la saison ou de la semaine...
On peut classer les exercices suivant une liste vraiment non exhaustive:
Avec Barre
Avec poids libres
Avec machines
A poids de corps
Poly articulaires
Analytiques
Dominante force
Dominante vitesse
A haute charge nerveuse
Cocontraction
Skills
....
Suivant la pratique sportive
Cette sélection va être avant tout réfléchie en fonction de l'activité en elle même et des besoins de cette dernière en terme de qualité physique à développer selon des besoins de performance, de prévention des blessures ou encore de formation.
En effet, ce dernier point est plutot transversal car il amène à réfléchir à faire évoluer la pratique pour évoluer vers une sélection plus étoffée.
Suivant l'athlète
De fait, notre sélection d'exercice est étroitement liée au niveau de l'athlète et/ou à ses possibilités.
Un jeune athlète en formation ne va pas avoir les mêmes contenus qu'un joueur athlétisé; un athlète expérimenté et usé par la pratique sportive va aussi voir ses programmes modulés par des adaptations lui permettant d'atteindre les objectifs de séance visés selon ses possibilités.
Joueur débutant
Joueur en formation
Joueur athlétisé
Joueur expérimenté
Joueur blessé
Différentiel de poste(s) joué(s)
Suivant le moment
Les choix d'exercice sont aussi influencés par la temporalité d'une semaine d'entrainement ou d'une saison.
Les exercices proposés en début de semaine vont surement être différents que ceux de milieu de semaine ou de fin de semaine (en tout cas en terme de paramètres de séance).
Les exercices de pré saison peuvent aussi différer de ceux de pleine saison ou de fin de saison.
Cette sélection va être induite suivant plusieurs paramètres provoquée par l'entrainement et la pratique sportive:
Evolution et progression
Douleurs induites par le sport en lui même
Qualités physiques visées
Objectifs individuels
Niveau de fatigue
Temps de jeu dans la pratique
Besoin de variété
Objectif de la journée d'entrainement
Rapport aux croyances et culture
Suivant notre signature @rugbyconditioning, nous avons mis au point notre modèle de performance avec une sélection d'exercice "idéale" permettant de maximiser les exercices suivant des patterns de mouvement dont nous pensons qu'ils sont un vecteur de performance dans le rugby.
Pour mieux comprendre cette philosophie, nous proposons de relire notre ancien article:
Pour résumer, nous voulons augmenter la force du haut du corps suivant la poussée ou le tirage, la force du bas du corps, la puissance de la hanche et la vitesse.
Pour atteindre ce modèle de performance, nous avons sélectionné des exercices dits "rois" ou de "performance". Les exercices qui vont nous permettre d'être un meilleur joueur de rugby.
Développer couché
Traction
Squat
Epaulé
Le but de notre signature est de faire progresser ces mouvements tout au long d'une formation, d'une saison et d'une carrière.
Cependant, nous sommes loin de dire que nous ne faisons que ces exercices, bien au contraire. Mais nos planifications s'appuient sur ce modèle de performance en choisissant des exercices permettant d'augmenter les performances sur nos mouvements rois.
Mais si on en reste là, dans l'analyse, nous risquons (à coup sûr) de limiter la temporalité et l'évolution de chacun.
Nos exercices de performance ont une signification liée au terrain. La seule performance de ces exercices ne doit pas être la seule motivation de travail mais ce qu'ils peuvent apporter sur le terrain.
Pour un joueur en formation, le but à moyen et long terme va être de performer sur ces mouvements mais ce n'est pas forcémement le choix de ces mouvements qui va être fait pour parcourir ce chemin apprentissage technique, accumulation...).
Pour un athlète limité par les blessures et les douleurs, on va rechercher les moyens de compenser ces patterns de mouvements par d'autres exercices.
En effet, il se peut que le joueur ne puisse plus squatter, développer à la barre ou épauler mais il n'en demeure pas moins que d'autres exercices peuvent nous permettre de travailler ces patterns de mouvements pour compenser le limitations articulaires ou les douleurs induites.
Les niveaux de fatigue vont aussi influencer notre sélection. Quand on est proche du match qui vient de se dérouler, on va s'adapter aux possibilités en terme d'amplitude ou de charge nerveuse.
Le moment de la saison peut être aussi pris en compte. pour les mêmes raisons que les douleurs ou la fatigue, induites par le temps de jeu, les contacts réguliers, le focus quotidien; il sera peut etre opportun de mettre de la variété pour stimuler autrement mais sans moins d'efficacité.
Ce n'est pas pour autant qu'il est forcément nécessaire de modifier ou compenser mais il reste préférable que la boite à outils soit la plus garnie possible en sachant ce qu'il faut travailler.
On a donc notre modèle avec les mouvements de performance.
Puis on s'adapte au niveau de l'athlète avec des régressions/évolutions possibles en terme de charge nerveuse, de possibilité d'amplitude et de douleurs induites
Mais tout en gardant à l'esprit la progression du pattern de mouvement, le respect de l'équilibe musculaire et à moindre effet, la spécificité sportive.
Avec cette réflexion, on peut voir que certains exercices vont servir de choix directionnels, d'objectifs à atteindre, et que d'autres vont servir d'étapes mais que tous sont potentiellement utiles.
De fait, l'idée du classement "top exercices" pour devenir un meilleur joueur, plus complet, plus résistant aux blessures devient de plus en plus obsolète; du moins de notre avis.
Pour le rugby, on sait que c'est un sport où l'on court, où l'on affronte, où l'on évite, où l'on plaque, où l'on répète des actions à haute intensité, où l'on freine et accélére, ou l'on pousse et l'on tire, où l'on tombe et se relève; où l'on répète tous ces mouvements de week end en week end tout au long d'une saison.
Avec ces informations, on peut donc sélectionner nos exercices en terme de performance, de renforcement et de prévention blessure.
On peut aussi penser des modifications en termes d'individualisation suivant les possibilités de chacun en gardant à l'esprit que ce qu'il va se passer sur le terrain restera la même chose.
Notre objectif sera simple pour nos joueurs; qu'ils puissent continuer à jouer et effectuer ces actions et qu'ils puissent les faire avec la plus grande performance possible.
Bon entrainement à tous @Rugbyconditioning
Comments